
Les marins corrompus, cauchemar du géant genevois MSC
Le numéro deux mondial du secteur a vu plusieurs de ses navires utilisés pour convoyer de la cocaïne. De sombres complots se sont noués à bord.
Les saisies record de cocaïne se multiplient en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n’est qu’une fraction de la poudre qui arrive sur le marché. Enquête sur les nouvelles filières du narcotrafic.
Saisie de 19 tonnes de cocaïne destinée à l'Europe par les douanes américaines, en juin dernier à Philadelphie.
(Photo: DR)
La scène se répète comme un rituel dans les ports et les aéroports européens. Des policiers ou douaniers en uniforme extraient des dizaines de sacs de sport noirs d’un cargo, d’un camion ou d’un jet privé, puis les alignent et les exhibent comme des trophées. À l’intérieur des sacs, des pains de cocaïne parfois décorés d’images glorifiant le narcotrafic, comme cette effigie de Tony Montana, l’antihéros du film Scarface, découverte à Bâle en mai. Ces signes permettent aux trafiquants de reconnaître leurs lots de drogue avant de les distribuer dans toute l’Europe. Jusqu’en Suisse, l’un des plus gros consommateurs de poudre blanche du Vieux-Continent.
Tribune de Genève