2016-02-10 19:43

Sion veut débaucher la perle du Servette FC

Football

Après Vonlanthen, les Grenat pourraient perdre Ousmane Doumbia qui intéresse le club valaisan pour remplacer Kouassi.

Ousmane Doumbia, brillant avec Servette, espère pouvoir prendre le chemin du Valais.

Ousmane Doumbia, brillant avec Servette, espère pouvoir prendre le chemin du Valais.

(Photo: Eric Lafargue)

  • Christian Maillard

Après Bosko Djurovski rentré au pays pour des raisons personnelles, Johan Vonlanthen, parti à l’anglaise rejoindre Kevin Cooper à Wil, Servette va-t-il encore perdre dans la foulée Ousmane Doumbia? Son départ se précise…

L’ex-Servettien Xavier Kouassi, opéré ce mercredi du genou droit et absent durant six à neuf mois, le FC Sion est à la recherche d’un oiseau rare pour remplacer son ex-capitaine. Président du club de Tourbillon, Christian Constantin, qui a rencontré récemment l’international belge Anthony Vanden Borre (indésirable à Anderlecht), a également manifesté son intérêt pour le milieu des Grenat de 24 ans dont les qualités n’ont jamais laissé indifférents plusieurs clubs suisses et même français. Le Stade Rennais a d’ailleurs toujours été très intéressé par le profil du milieu relayeur ivoirien.

Le garder contre son gré?

«J’ai en effet demandé à Didier Fischer, président du Servette FC, s’il était d’accord de me vendre son joueur mais il a refusé, explique Christian Constantin. Le gamin, qui a toujours été loyal avec Servette, ne veut plus rester à Genève et il a envie de jouer en première division. Pour lui, c’est une belle opportunité. Son frère, Saydou, qui joue à Newcastle, serait même prêt à racheter son contrat pour qu’Ousmane puisse évoluer au plus haut niveau. A eux de s’arranger. Franchement, s’interroge le boss des Valaisans, est-il judicieux de conserver un garçon contre son gré?» Cette situation, il l’a déjà connue dans son club…

Poser la question c’est évidemment y répondre, même s’il est compréhensible que le club de la Praille, qui en a besoin pour aller de l’avant, fasse tout pour conserver ce joueur complet, capable d’attirer les ballons et de les ressortir proprement. Les dirigeants qui ont multiplié les démarches pour que leur joyau puisse obtenir un contrat de travail en Promotion League avec un bon salaire avaient investi sur du long terme. Leur réaction est donc légitime. D’autant plus que le coleader de troisième division, qui a des ambitions, a déjà perdu Vonlanthen (à Wil), Kutesa (blessé avec… Bâle), Fargues (aussi hors-jeu) et Pacar (en Roumanie). Et cela fait beaucoup…

Gagner trois ans en 48 h!

Christophe Payot, l’agent d’Ousmane Doumbia, confirme que son poulain est déterminé à prendre le chemin du Valais. «Qui peut nous certifier que Servette va monter à la fin de cette saison puis l’an d’après, s’interroge-t-il. Lorsqu’Ousmane est venu à Genève, le projet était de monter en Super League et alors que les Servettiens étaient tout proches il se retrouve à batailler à Cham ou Breitenrein, se lamente le manager genevois. Depuis tout gamin, «Oussou» bosse comme un malade pour évoluer au top niveau et là, il pourrait gagner trois ans en 48 heures en jouant contre Braga en Coupe d’Europe, Young Boys et le FC Bâle!»

Le représentant de Doumbia a rencontré Alain Studer, directeur sportif des Grenat, ce mercredi après-midi. «Je comprends la situation du Servette FC mais je lui ai expliqué qu’il était vraiment dommage de se braquer contre un joueur qui veut aller jouer plus haut, surtout qu’il a toujours été réglo avec le club, poursuit l’agent. Ousmane n’a jamais craché sur le SFC mais il ne faudrait pas qu’ils le poussent à le faire…» Comment trouver un terrain d’entente? A ce stade, la situation est complexe. «Aujourd’hui, on veut de la stabilité, c’est la raison pour laquelle on n’entre pas en discussion et qu’on souhaite le garder, renchérit Alain Studer. On a vraiment besoin de répit alors qu’on est en train de construire quelque chose. On n’est pas là pour casser, on essaie d’avancer.»

Et si, dans la balance, il y avait un échange avec le FC Sion? Affaire à suivre.

Tribune de Genève