2016-12-29 14:23

Le chef des stups importait du cannabis

Finlande

Dix ans de prison pour l'ancien chef de la brigade des stupéfiants de Helsinki. Il s'était fait attraper pour trafic en 2013.

(Image d'illustration)

(Image d'illustration)

(Photo: Keystone)

L'ex-chef des stups en Finlande a été condamné jeudi à dix ans de prison pour sa contribution à un réseau de trafiquants qui importaient du cannabis.

Il a joué un rôle déterminant dans l'importation de près de 800 kg de cette drogue depuis les Pays-Bas.

La drogue avait ensuite été revendue en Finlande entre 2011 et 2012, a rapporté la télévision publique finlandaise Yle. Le tribunal d'Helsinki a estimé que Jari Aarnio, 58 ans, avait «dangereusement» abusé de ses pouvoirs, mais n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui réclamait la peine maximale de 13 ans. L'homme avait clamé son innocence, en vain. Il a été incarcéré.

Une double vie

Policier avec une longue expérience dans la lutte contre les trafics, et chef de la brigade des stupéfiants à Helsinki depuis 1999, l'ancien policier avait été rattrapé par une enquête en 2013. La police l'avait d'abord mis à pied, puis radié.

L'un des éléments à charge a été son habitude de dépenser des centaines de milliers d'euros en liquide dans un pays où les règlements se font surtout par carte bancaire ou par virement.

L'affaire avait choqué l'opinion publique en Finlande, pays où la corruption, la criminalité et la consommation de drogue sont relativement basses.

ats