2019-03-28 10:35

Un Chinois arrêté avec 300 kilos d'héroïne

Vietnam

Selon les lois vietnamiennes antidrogues, la possession ou le trafic de 600 grammes d'héroïne y est passible de la peine de mort.

Le Vietnam doit faire face à d'importantes quantités de drogues provenant du «Triangle d'Or».

Le Vietnam doit faire face à d'importantes quantités de drogues provenant du «Triangle d'Or».

(Photo: Screenshot Twitter)

Un Chinois a été interpellé en possession de plus de 300 kilos d'héroïne à l'arrière de son pick-up dans le sud du Vietnam, a annoncé la police jeudi.

«Des cartons pleins de blocs d'héroïne ont été trouvés» lors du contrôle de ce véhicule «suspect» à Ho-Chi-Minh-ville, l'ex-Saïgon, la capitale économique du Vietnam, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans son journal officiel.

La valeur du chargement de 313 kilos d'héroïne a été évaluée à plus de 7,6 millions d'euros. A la suite de l'interpellation des deux trafiquants, dont un ressortissant chinois, des raids ont été lancés dans plusieurs propriétés de l'ex-Saïgon, a précisé le média en ligne officiel VNExpress.

Flots de stupéfiants

Cette nouvelle arrestation intervient une semaine après le démantèlement d'un important trafic de méthamphétamines mené par des Chinois important la drogue vers Ho-Chi-Minh-ville en les faisant passer pour des lots de textile. Un total de 300 kilos de méthamphétamines avaient été saisis et onze personnes interpellées, dont huit Chinois.

La drogue consommée au Vietnam provient généralement du «Triangle d'Or», cette région aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie.

Les lois vietnamiennes antidrogues comptent parmi les plus sévères au monde. La possession ou le trafic de 600 grammes d'héroïne ou de plus de 2,5 kilos de méthamphétamines y est passible de la peine de mort.

afp